Synthèse


Le projet « Tripolaire » tend à expliquer la réalité de la bipolarité. Cette maladie, qui connait des états d’humeur haute et des états dépressifs, ne se limite pas à cette définition simpliste… comme le terme « bipolaire » pourrait le laisser entendre. De nombreuses idées reçues circulent sur le sujet, souvent alimentées par des articles « grand public » qui sont généralement fort lacunaires.

Voici quelques unes de ces idées reçues :

  • Un bipolaire n’est jamais normal (faux)
  • Un bipolaire oscille sans cesse entre un état “exalté” et un état dépressif (faux : voir la définition officielle ci-dessous)
  • Un bipolaire est nécessairement versatile (faux)
  • Un bipolaire est un être intellectuellement diminué (faux)
  • Les défauts d’un bipolaire sont le signe et la preuve de sa maladie (faux)

En réalité, la définition psychiatrique actuelle fait clairement mention de trois états… dont celui d’humeur moyenne ou normale (aussi appelée « intervalle libre »). Au cours de cette période, la personne bipolaire ne présente généralement aucun signe de la maladie et se comporte donc comme n’importe quel être humain. Chacun aura donc ses qualités et ses défauts qui restent bien évidemment étrangers à la maladie.

Rappelons d’ailleurs que ce trouble concerne l’humeur du patient et non sa personnalité ou son intelligence. Les périodes de crise ne doivent pas être négligées et peuvent s’avérer assez spectaculaires. Cependant, la fréquence, la durée et l’intensité de ces crises peuvent fortement varier d’un individu à l’autre. Il en va de même pour les périodes d’humeur normale qui, dans certains cas, peuvent très bien s’étendre sur plusieurs années.

C’est en constatant que de nombreuses publications oubliaient de faire mention de cet état d’humeur normale que nous avons pris la décision de créer ce site et sa chanson.

C’est aussi en raison de cette lacune que ce projet se nomme « Tripolaire ». En effet, la bipolarité c’est bien 3 états d’humeur et non 2.

 

Merci pour votre lecture et pour votre écoute.


Rappel de la définition psychiatrique officielle :

Bipolarité (définition psychiatrique actuelle) : « fluctuation de l’humeur, oscillant entre des périodes d’élévation de l’humeur ou d’irritabilité (manie ou dans sa forme moins sévère d’hypomanie), des périodes de dépression et des périodes d’humeur normale et stable (euthymie ou normothymie). »

 

NDLR : il va de soi qu’il s’agit ici de la règle générale et que chaque règle connait aussi ses exceptions (troubles bipolaires graves, patients atypiques, plus légèrement atteints, …)